Qui sommes-nous

À PROPOS

Avec ce nom, votre imaginaire vous oriente vers l’Angola ou le Cap vert. Les langues officielles parlées pour ces pays sont le portugais. Et, de toute évidence, votre réponse se trouve naturellement à mi-chemin entre ces deux nations dans le Golf de Guinée

C’est en 1472 que le navigateur portugais Fernand Do Poo, perdu en cherchant la route des Indes, s’embourbe dans l’estuaire du Wouri. Les eaux débordent de crevettes, du jamais vu pour le portugais. Il baptise le coin, Rio Dos Camaraos : ce qui veut dire en portugais : rivière des crevettes. C’est sous les avatars de Camaraos que naîtra le nom de Cameroun.

Ce petit clin d’œil historique sur le Cameroun ne veut pas dire que notre cuisine est uniquement camerounaise. Vicky et moi, définissons notre cuisine et notre manière de traiter les arts culinaires comme Panafricain et Afropéen. 

Nous nous sommes jetés dans ce métier de restaurateur en 1994. Le projet de restaurant de spécialités africaines (-comme on les désignait à l’époque…), nous semblait simple et incontestable. 28 ans après, nous constatons que nous sommes de plus en plus nombreux à parler de ces cuisines. Mais, très peu nombreux sont ceux qui en font un métier. Les cuisines d’Afrique noire restent toujours méconnues malgré cette belle effervescence des nouvelles générations.

La cuisine que nous proposons à Rio Dos Camaraos, prend d’abord en compte le tempérament de fond qui a toujours qualifié les attitudes des ressortissants d’Afrique noire : l’hospitalité et la générosité. Dès que vous franchissez les portes du restaurant, l’accueil de Vicky fait systématiquement de vous un membre de la famille, un familier. Ma cuisine me rappelle mon enfance : du feu, à la table. Les cuisines africaines savent s’adapter pour répondre aux exigences sociétales de chaque époque sans omettre leurs fondements culturelles et diététiques. 

Ces cuisines sont toujours innovantes au fil du temps avec des recettes qui deviennent emblématiques comme : le tiep bou dienn, le yassa, le poulet DG, la sauce garba, le mafé, la sauce moyo »

LA CUISINE

La cuisine, le sujet est vaste. Chaque famille a sa cuisine. Chacun de nous commence sa vie avec la cuisine de sa mère. Je vous laisse fermer les yeux tranquillement pour revoir le cheminement de l’évolution de vos saveurs. 

Cuisiner, c’est l’art de savoir harmoniser les différents ingrédients pour les rendre agréables pour tous nos sens et digestes pour les humains. 

La cuisine est comme cette source d’eau qui va couler en s’éloignant de sa source. Tout est possible, la source peut tarir comme elle peut rencontrer d’autres sources et former d’ensembles des rivières et des fleuves qui iront se jeter à la mer. Certaines recettes deviennent facilement universelles pour diverses raisons. Je suis convaincu que le mafé et yassa le seront dans très peu de temps. Les principaux ingrédients de ces deux recettes sont faciles à trouver aux quatre coins de notre planète. 

L’authenticité et la modernité des cuisines d’Afrique noire est qu’elles sont d’abord végétariennes. Les protéines animales sont un luxe exceptionnel qui concours à préserver notre environnement. 

Nos plats
Une variéte exceptionnelle de plats africains s’invitent copieusement dans vos assiettes !

"Notre valeur ajoutée est ici"

L'équipe

Publications

Publications
marcuss

La cuisine de Moussa

Résumé : 80 recettes africaines irrésistibles ! L’Afrique s’invite à votre table ! Du Sénégal au Mali, en passant par le Cameroun, la Cote d’Ivoire

Lire +